Une deuxième leçon du tao

Une deuxième leçon du tao : "Chaque chose implique son contraire : c'est pourquoi je renonce à porter des jugements."

A cultiver
• J’oublie les notions de chance et de malchance : la catastrophe d’aujourd’hui pourrait demain se révéler une aubaine. Et réciproquement.
• Avant de dire qu’il fait mauvais, je me souviens que la pluie est essentielle à la survie de la planète. Avant de dire qu’il fait beau, je pense aux conséquences de la sécheresse.
• Je sais apprécier les difficultés, car ce sont elles qui me font avancer.

A éviter
• Je ne m’arrête pas à la surface des choses : j’envisage toujours le revers de la médaille.
• Je freine mon enthousiasme quand les choses vont bien. Je ne cède pas au découragement quand elles vont mal.
• Je me garde de mettre des étiquettes : j’apprends à moduler mes opinions.

Phrase à méditer
«Entre oui et non, la frontière est bien mince. Le bien et le mal sont entremêlés.» Lao Tseu.

(Nathalie CHASSERIAU)


Commentaires