Une quatrième leçon du tao

Une quatrième leçon du tao : "Je m'habitue à penser en termes de yin et de yang."
Le qi n’est ni statique ni « à sens unique » : il est formé de deux énergies, le célèbre couple yin et yang. Le premier symbolise l’obscurité, le froid, le faible, le souple, l’intériorité, donc le principe féminin. Le second évoque la lumière, la chaleur, la force, la grandeur, la rigidité, l’extériorité, donc le principe masculin.

A cultiver 
• En cas de conflit, j’écoute les arguments de mon adversaire (yin) avant de découvrir mes cartes et passer à l’action (yang).
• En face d’un dilemme, je réfléchis avec pondération (yin). Mais une fois que j’ai tranché, je me tiens à ma décision (yang).
• Toute avancée (yang) comporte parfois des reculades (yin). Trois pas en avant, un pas en arrière, telle est ma devise.

A éviter 
• Je ne suis pas un « béni-oui-oui » (excès de yin). Il y a des circonstances où il faut savoir exprimer son indignation.
• Je ne confonds pas autorité et arrogance (excès de yang) : être sûr de moi n’implique nullement d’écraser qui que ce soit.
• Ne pas écouter ma fatigue dénote un excès de yang. Mieux vaut m’arrêter et reprendre ma tâche à tête reposée.

Phrase à méditer 
«La vie d’une personne avisée est une action du ciel... Calme, elle a les vertus du yin. Active, elle a le flux du yang.» Tchouang Tseu.

(Nathalie CHASSERIAU)




Commentaires