Une septième leçon du tao

Une septième leçon du tao : "J'évite les excès et vise en toute chose le 'milieu juste'."

A cultiver 
• Je définis mes objectifs aussi clairement que possible, puis me tiens prêt à décocher ma flèche. Sans hâte ni impatience.
• Je sais apprécier un bon repas, mais je ne me gave pas. Je ne dédaigne pas un bon verre, mais je ne me saoule pas.
• Eduquer, c’est savoir se tenir dans le milieu juste : je sais punir mes enfants, et aussi les récompenser.

A éviter 
• Je n’exhibe pas mes biens, je ne me vante pas de mes succès. Ainsi j’éviterai de faire des envieux.
• Je ne m’éparpille pas entre mille projets. Je me fixe sur un seul but, et ne l’abandonne pas avant de l’avoir porté à terme.
• Je ne hurle pas, mais sais me faire entendre. Je ne m’enthousiasme pas, mais sais apprécier ce que j’ai.

Phrase à méditer 
«L’efficacité du milieu juste est suprême, mais la plupart des gens en ont perdu la notion depuis longtemps.» Confucius.

(Nathalie CHASSERIAU)



Commentaires