Une sixième leçon du tao

Une sixième leçon du tao : "J'apprends à 'non agir' : je fais ce qui doit être fait, sans m'inquiéter des résultats."

A cultiver 
• Je me mets à l’écoute de mon intuition : contrairement à mon ego, elle sait toujours ce qu’il faut faire.
• Si je viens en aide à quelqu’un, c’est parce que je dois le faire. Pas pour me faire bien voir ou en retirer un quelconque avantage.
• Je me concentre sur ma tâche, sans penser à rien d’autre qu’à ce que je fais.

A éviter 
• En renonçant à avoir des attentes, j’évite bien des déceptions.
• Je n’évalue pas mon travail en termes d’argent, mais d’utilité.
• Je ne m’attache pas au produit de mon travail. Quand j’ai fini, je passe à autre chose.

Phrase à méditer 
«Il produit sans s’approprier, il agit sans rien attendre. Son oeuvre accomplie, il ne s’y attache pas. Et puisqu’il ne s’y attache pas, son oeuvre restera.» Lao Tseu.

(Nathalie CHASSERIAU)


Commentaires