Une troisième leçon du tao

Une troisième leçon du tao : "L'énergie qui me traverse me vient de l'univers. Mais c'est à moi de la cultiver." (qi).

A cultiver
• Je m’habitue à respirer profondément et « en conscience » : en inspirant, j’absorbe le qi intègre; en expirant, je rejette les souffles viciés.
• Chaque matin, j’aère toutes les pièces de la maison.
• Si ma posture est mauvaise, mon qi circule moins bien : je pense à redresser mon dos, détendre mes épaules, décrisper mes mains et mes pieds.

A éviter
• Je ne fréquente pas les endroits bruyants, surpeuplés et mal aérés. • Je limite les « agents pollueurs » : stress, course contre la montre, cafés et cigarettes à la chaîne.
• Je ne laisse pas la poussière s’accumuler, elle fait stagner le qi.

Phrase à méditer
«La respiration d’un homme accompli vient des talons. Celle du vulgaire vient de la gorge.» Tchouang Tseu.

(Nathalie CHASSERIAU)


Commentaires