Une neuvième leçon du tao

Une neuvième leçon du tao : "Pour bien conduire son existence, il faut savoir harmoniser ses actions avec le contexte dans lequel elles s’insèrent, en comprenant la nature des énergies en présence. Le moment est-il plutôt yin ou plutôt yang ? Faut-il agir ou attendre? C’est là tout l’objet du Yi King ou « Livre des changements », véritable socle de la pensée chinoise.

A cultiver
• Pour demander une augmentation, je me renseigne sur la situation de l’entreprise, et l’humeur du patron.
• Avant de prendre une décision, je regarde en moi-même pour savoir si je suis prêt. Puis j’étudie les conditions extérieures.
• Pour convaincre quelqu’un, je cherche sa « ligne de moindre résistance » (Jean-François Billeter, in Leçons sur Tchouang Tseu, Allia, 2004).

A éviter
• Je ne me laisse pas guider par mes émotions et me garde des coups de tête.
• Quand quelqu’un me fait du tort, je ne réagis pas tout de suite : j’essaie d’abord de comprendre la dynamique des événements.
• Je ne fonce pas tête baissée, je prends le temps d’envisager les conséquences possibles de mon action : j’enfonce le clou là où ça fait le moins mal.

Phrase à méditer
« Une personne avisée pénètre la vérité des choses, sait s’en tenir à l’essentiel. » Tchouang Tseu.

(Nathalie CHASSERIAU)


Commentaires