Une cinquième leçon du tao

Une cinquième leçon du tao : "Avant de combattre les événements, j'essaie d'abord de m'y adapter."

A cultiver 
• Je suis toujours disposé à modifier mes projets lorsque les circonstances extérieures le requièrent.
• Si quelqu’un m’agresse, je n’entre pas dans son jeu. Je reste serein et maître de moi, et attends qu’il récupère son calme.
• Dans une discussion, je préfère convaincre par la douceur plutôt que m’imposer par la force.

A éviter 
• Je n’humilie jamais un adversaire, sachant qu’à la première occasion il me le fera payer.
• Je ne me vante pas de capacités que je ne suis pas certain d’avoir.
• Je ne m’entête pas face aux difficultés. Je fais le dos rond et attends que la situation évolue d’elle-même.

Phrase à méditer 
«Qui se plie restera entier, qui s’incline sera redressé. Qui se tient creux sera rempli, qui subit l’usure se renouvellera.» Lao Tseu.

(Nathalie CHASSERIAU)


Commentaires