Une huitième leçon du tao

Une huitième leçon du tao : "Pour Confucius, l’homme n’est ni bon ni mauvais, il est perfectible."

A cultiver 
• Je m’efforce de toujours agir «moralement», en faisant passer l’intérêt de tous avant le mien propre.
• Quand j’hésite sur la conduite à suivre, je m’interroge : « Que ferait un être de qualité ? Que ferait un être ordinaire? »
• Je cultive la discipline, ma meilleure alliée.

A éviter
• Je ne cherche pas à cacher mes lacunes : je travaille à les combler.
• Je ne me laisse influencer ni par les médias, ni par le voisin, ni par personne. Je n’ai qu’une échelle de valeurs : la mienne.
• Je ne m’afflige pas si mes mérites ne sont pas reconnus. Je m’afflige seulement de mes manques.

Phrase à méditer 
«L’honnête homme remonte sa pente, l’homme vulgaire la descend.» Confucius.

(Nathalie CHASSERIAU)



Commentaires